Articles agronomiques

Lorsque la pluie retarde considérablement les opérations sur le terrain et l’ensemencement, les agriculteurs peuvent envisager de recourir à des hybrides précoces pour assurer la maturation opportune des plants. Les résultats indiquent que les agriculteurs devraient semer des hybrides pleine saison jusqu’au 26 mai environ. Le passage à des hybrides précoces avant cette date risque de ne pas être avantageux, voire même réduire la rentabilité .

Download Article
Pioneer Agronomy Sciences

Essais de semis de gros grains de soya menés en 2017

Written by Pioneer Agronomy Sciences

En 2016, la saison de croissance dans l’Est du Canada a commencé tôt avec de la sécheresse, puis a connu des pluies abondantes et des conditions de croissance luxuriantes au mois d’août. Par conséquent, elles ont réduit le nombre de fèves par gousse. Par contre, les fèves étaient plus grosses. Toutefois, un ajustement approprié du semoir permet d’atteindre un semis et un peuplement très précis.

Download Article
Pioneer Sciences Researchers

Préparation du lit de semence

Written by Pioneer Sciences Researchers

La préparation du lit de semence « met la table » pour obtenir l’optimum en croissance et en développement durant toute la saison de croissance. Lors de la préparation pour semer, évaluez les conditions d’humidité du sol de chaque champ. Le simple test du « ruban » aide à déterminer les conditions du sol et à voir si c’est le temps de préparer le lit de semence.

Download Article

Le soya devrait être semé pour le 10 mai. Peu importe le moment où le soya a été semé, il commencera à fleurir autour du 21 juin, le jour le plus long de l’année.  Pour maximiser le potentiel de rendement, vous voulez que chaque plant soit au stade de six trifoliés à cette date.  Lors d’essais agronomiques Pioneer GrowingPoint® menés en Ontario, le fait de semer le soya pour le 10 mai a donné une augmentation du rendement d’en moyenne 4,2 boiss./acre.

Download Article

À beaucoup d’endroits, nous semons le maïs afin de prendre un départ hâtif. Il y a quelques facteurs à prendre en considération avant de semer le maïs: 1) température du sol à au moins 10 ⁰C à deux pouces de profondeur et préférablement une tendance au réchauffement dans les prévisions météorologiques de trois à cinq jours; 2) au minimum, une période de 24 h sans pluie après le semis; 3) évitez de semer avant une période de grandes variations de température.

Download Article